L’arabesque trouve son origine dans la période hellénistique, mais sa tres large diffusion géographique se fait sous l’empire Romain qui l’exporte jusqu’en Afrique du Nord. Le monde arabe l’adopte alors, et c’est dans cette partie du monde qu’elle s’épanouit pleinement au XIe siècle, d’où son nom. Il s’agit d’une composition florale stylisée symétrique qui s’entrelace librement autour d’un motif central. Elle est redécouverte et plébiscitée par la Renaissance italienne qui la diffuse en occident.

Musee de l’Acropole, Athenes

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Musée départemental Arles antique

musee arles

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Gravure, Hans Collaert I, Hans Friedrick Collaert II, avant 1573, Rijksmuseum

Hans Collaert I, Hans friedrick collaert II, avant 1573

Boiserie a la salamandre, Galerie Francois Ier, Chteau de Fontainebleau

boiserie a la salamandre

Étienne de Lavallée-Poussin (French, Rouen 1733–1793 Paris), Metropolitan museum of art

Étienne de Lavallée-Poussin (French, Rouen 1733–1793 Paris) met

Gravures de C. Normand, 19e, Bibliotheque de l’INHA

Arabesques C. Normand 19e

References:

https://www.rijksmuseum.nl/en/explore-the-collection

http://www.chateau-fontainebleau-education.fr/pages/dossiers/renaissance/renaissance_reperes.html#Anchor-47383

http://www.metmuseum.org/collection/the-collection-online

http://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/?navigation=cat&b=1&esa=resetall